Voyage en Iran

Accueil Généralités Infos Particularités Photos Cartes Carnet de voyage Devise Tapis A lire

Gulistan est un mot persan signifiant "jardin de roses".
En Iran les jardins publics et privés sont arborés et couverts de roses et d'autres fleurs, les iraniens cultivent cette image du bonheur, du jardin d'Eden tel que décrit dans le Coran. Un jardin ici est une oasis de bien-être en opposition avec le désert aride environnant. Les roses sont partout en Iran, dans les jardins, dans les maisons, dans la cuisine.

L'Iran n'est pas associée aux fleurs dans les médias occidentaux, mais au fanatisme religieux, aux lois coraniques rétrogrades (peine de mort par lapidation), à l'agressivité de ses dirigeants envers certains pays comme Israël et les Usa. Les médias occidentaux, depuis près de quarante ans (depuis la révolution islamique de 1979), façonnent une image de l'Iran très noire, et je dois dire totalement fausse. Un peuple inquiétant, fanatique, antisémite et qui chercherait à obtenir la bombe atomique pour la lancer sur ses voisins...
Pourtant les rares voyageurs qui se sont aventurés en Iran ces dernières années en sont revenus avec des commentaires d'un tout autre ordre: des gens calmes, hospitaliers, xénophiles, ouverts, cultivés et accueillants, se précipitant sur tout étranger qu'ils rencontrent non pas pour l'agresser mais pour l'inviter à boire un thé ou à venir manger chez eux.
Un pays à l'histoire millénaire qui se voit dans ses bazars (les plus beaux d'Orient), ses mosquées couvertes de mosaïques superbes, ses palais, ses musées, ses villages en adobe, ses tours du vent, ses canaux sous-terrains qui amènent dans les villes l'eau des montagnes, ses réservoirs à glace qui permettaient au XVème siècle de déguster des sorbets à l'ibiscus par 50° à l'ombre.
Les iraniens sont très fiers de leur identité et de leur histoire, et s'ils connaissent par coeur des poèmes écrits il y a 800 ans, ils aspirent à la modernité, à la paix et à la considération de la part du reste du monde.

Ma curiosité a été excitée par ces témoignages, aussi ai-je voulu voir par moi-même. Et je confirme: les iraniens sont adorables, désireux de communiquer et de prouver qu'ils sont aussi fréquentables que tout autre peuple. On se fait des tas d'amis en Iran simplement en marchant dans la rue.
J'ai créé ce site pour faire partager le plaisir d'avoir découvert ce pays lors d'un voyage d'un mois en 2010, le sac sur le dos. J'y suis retourné en février-mars 2014.

CONTACT@IRANGULISTAN.COM