VISAS
On ne peut pas obtenir de visa iranien à une frontière terrestre. Il faut le demander à l’avance auprès d’un consulat.
Il est cependant possible (à vérifier) d’obtenir un visa de 15 jours à l’arrivée dans un aéroport iranien.
Il y a beaucoup de discussions contradictoires à propos des visas sur les forums de discussions.
Il semble que certains aient des difficultés à obtenir un visa de tourisme (surtout des femmes seules?).
A cause de cela il y a un « plan B »: obtenir une autorisation de visa délivré par le ministère iranien des Affaires étrangères, et ce par le biais d’une agence de voyage iranienne. Ces agences (il y en a plusieurs) laissent penser que c’est le moyen le plus sûr d’obtenir un visa.
Personnellement je m’en suis passé, d’une part à cause du prix (ça double le prix du visa), d’autre part à cause des complications (vu qu’il y a un blocus financier à l’encontre de l’Iran, on doit envoyer l’argent par des moyens détournés qui ne me convainquent pas), enfin et surtout il faut dresser un planning précis de son voyage, avec noms des hôtels où on descend chaque jour (et obligation de s’y tenir): ça pour moi c’est impensable, j’improvise en voyage, donc à savoir où je serai tel jour…).
Toute première de demande de visa doit s’accompagner d’un dépot d’empreintes digitales au consulat.
Le délai d’obtention de visa est en général de 15 jours, une semaine pour ceux ayant déjà le numéro d’autorisation de visa délivré par le ministère iranien des Affaires étrangères.
Les tarifs ci-dessous sont ceux de 2010 pour les français et peuvent changer à tout moment. Le mode de paiement est particulier: il faut envoyer exclusivement un mandat-compte au bénéfice du compte postal du consulat.
Visa de tourisme (50€) (à ne pas confondre avec le visa d’entrée qui est un visa d’affaires)
La validité de ce visa est de 3 mois, c’est à dire à utiliser dans les trois mois mais 30 jours sur place
Pièces à fournir:
– officiellement une invitation délivrée par un résident en Iran (français ou iranien) ou la réservation d’hôtel pour la période de séjour; dans les faits rien du tout, ou la réservation d’hôtel pour le jour d’arrivée
– le formulaire de demande de visa correctement rempli
– l’original du passeport ayant une validité de plus de 6 mois sans tampon israélien
– 2 photos d’identité récentes, fond blanc, au format 3×4
– le récépissé d’envoi du mandat-compte pour paiement des frais de visa
Visa de transit (40€)
La validité de ce type de visa est de 48 heures pour les voyages aériens et de 7 jours pour les voyages terrestres.
Pièces à fournir:
– le formulaire de demande de visa correctement rempli
– l’original du passeport ayant une validité de plus de 6 mois sans tampon israélien
– 2 photos d’identité récentes, fond blanc, au format 3×4
– le récépissé d’envoi du mandat-compte pour paiement des frais de visa
– le visa valable du pays tiers
– le billet de transport à destination du pays tiers
Consulat de la République Islamique d’Iran
16, rue Fresnel
75116 Paris
Métro : ligne 9 – station « Iéna »
tel : 0140697960, 0140697961, 0140697965
Email : paris_visa@mfa.gov.ir
ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
site web de l’ambassade http://www.mfa.gov.ir
TRANSPORTS
Le bus
Il y a vingtaine de compagnies de bus (appellées « taavonis »), numérotées de 1 à 17, les trois dernières ayant des noms (Safar, Peyma, Asre Iran). Les compagnies se spécialisent sur certaines destinations, mais elles sont plusieurs sur les mêmes, il y a donc forte concurrence. Elles stationnent dans de grandes gares à la périphérie des villes (Téhéran en a quatre).
Il y a toujours un bus qui part dans l’heure là où on désire . C’est très bon marché.
Il y a deux types de bus: les « mahmooly » et les « volvo » (qui peuvent être des Mercedes ou Scannia). Les « volvo » ont tout le confort occidental, climatisation, sièges confortables et collations offertes à bord. Les mahmooly sont plus rustiques, ce sont des « volvo » d’occasion d’ancienne génération (billet encore moins cher).
Le train
L’iran possède un réseau ferroviaire peu développé, quatre lignes partant en étoile de Téhéran, plus une reliant le nord-est au golfe persique. Cependant les trains sont en général confortables et en bon état. On achète les billets dans les agneces de voyage plutôt que dans les gares (réservation informatique). C’est très peu cher.
lien vers le site officiel des réseaux ferrés iraniens
L ‘avion
Très bon marché, c’est le meilleur moyen d’aller d’une ville à l’autre si on est pressé. Réserver à l’avance est indispensable, c’est un moyen de transport très prisé.
lien vers Iranair
Le métro
le métro de Téhéran est moderne et propre, en expansion permanente. Mashhad, Shiraz et Ispahan en construisent un également. A Téhéran c’est un havre de paix, et permet de se remettre de ses émotions vécues à traverser les rues en surface.
Taxi, taxi collectif et moto-taxi
Les taxis sont très nombreux et pas chers dans les villes (discuter le prix avant de monter quand même).
Outre les taxis classiques, il existe des shuttle-taxis, plus ou moins bien identifiables, qui klaxonnent les piétons en ralentissant sans s’arrêter et auxquels il faut crier sa destination: s’ils vont vers là ils s’arrêtent.
A Téhéran sévissent des moto-taxis qui traversent la ville en un temps record, âmes sensibles s’abstenir.
Pour relier les villes et villages proches il y a les savaris, taxi-collectifs qui démarrent quand ils sont pleins.
C’est souvent plus pratique qu’un bus.
voir la page « cartes » pour divers plans et cartes
lien vers une agence de tourisme montrant les principaux sites touristiques
CALENDRIERS
Les iraniens utilisent trois calendriers: perse, musulman et grégorien. La vie civile suit le calendrier perse (solaire) qui débute l’année le 21 mars et compte 365 jours. La vie religieuse obéit au calendrier musulman (lunaire) de 354-5 jours. Le calendrier grégorien sert aux échanges avec les étrangers (tourisme, commerce, information). Le visa et le tampon d’entrée dans le pays portent une date persane. Les journaux portent les trois dates.
HEURE LOCALE
L’heure iranienne est GMT+3h30mn. Quand il est midi à Paris, il est 14h30 à Téhéran.
MONNAIE
La monnaie de l’Iran est le rial (IRR). Cependant dans la vie quotidienne les iraniens préfèrent employer le terme « toman » qui équivaut à 10 rials. La valeur du rial connaissant une baisse continue, les prix les plus bas s’expriment en centaines de rials. 10000 rials valent environ un dollar US.
L’Iran subissant un blocus au niveau économique et financier, il n’est pas possible d’obtenir de l’argent liquide d’une banque iranienne. Le pays est très bien doté au niveau établissements bancaires, les distributeurs de billets sont flores, mais à l’usage exclusif des possesseurs d’un compte bancaire iranien.
Le touriste lambda doit donc transporter sur lui tout l’argent dont il aura besoin dans le pays. Les billets en circulation sont les coupures de 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 500.000 et 1.000.000 rials (les deux derniers étant en fait des « chèques »).
La coupure la plus utile est le billet de 10.000 rials. Les pièces sont de 100, 250, 500, 1000 rials. Les dinars (centimes) ont disparu dans l’inflation.
Les prix étant à plusieurs zéros, les iraniens parlent donc en tomans (un pepsi-cola coûte 300 tomans, c’est à dire 3000 rials). Mais ils utilisent de plus en plus le terme « khomeini » pour un multiple de 10.000 (2 khomeinis = 20.000 rials). A noter qu’au verso des nouveaux billets d’un million et demi-million de rials, la somme est également indiquée en multiple de 10.000: un million c’est 100 « khomeinis »…