Voyage en Iran: Ispahan, Téhéran, Tabriz…

Voyage en Iran: Ispahan, Téhéran, Tabriz…

Voyage en Iran

Bienvenue sur Irangulistan.com

Gulistan est un mot persan signifiant "jardin de roses".

En Iran les jardins publics et privés sont arborés et couverts de roses et d’autres fleurs, les iraniens cultivent cette image du bonheur, du jardin d’Eden tel que décrit dans le Coran. Un jardin ici est une oasis de bien-être en opposition avec le désert aride environnant. Les roses sont partout en Iran, dans les jardins, dans les maisons, dans la cuisine.

L’Iran n’est pas associée aux fleurs dans les médias occidentaux, mais au fanatisme religieux, aux lois coraniques rétrogrades (peine de mort par lapidation), à l’agressivité de ses dirigeants envers l’Occident et surtout Israël et les Usa. Les médias occidentaux, depuis près de quarante ans (depuis la révolution islamique de 1979), façonnent une image de l’Iran très noire, où des masses populaires agressives (dont des femmes en tchador noir), arpentent des rues poussiéreuses lors d’incessantes manifestations religieuses en criant, invectivant et insultant juifs et américains. Un peuple inquiétant, qui chercherait à obtenir la bombe atomique pour la lancer sur ses voisins…

Pourtant les rares voyageurs qui se sont aventurés en Iran ces dernières années en sont revenus avec des commentaires d’un tout autre ordre: des des gens calmes, hospitaliers, xénophiles, ouverts, cultivés et accueillants, se précipitant sur tout étranger qu’ils rencontrent non pas pour l’agresser mais pour l’inviter à boire un thé ou à venir manger chez eux, ou même dormir. Un pays évolué, avec des infrastructures modernes et bien entretenues, des routes, l’eau, le téléphone et l’électricité qui atteignent tous les villages les plus éloignés du pays.

Un pays à l’histoire millénaire qui se voit partout, dans ses bazars (les plus beaux d’Orient), ses mosquées couvertes de mosaïques superbes, ses palais, ses musées, ses villages en adobe, ses tours du vent, ses canaux sous-terrains qui amènent dans les villes l’eau des montagnes, ses réservoirs à glace qui permettaient au XVème siècle de déguster des sorbets à l’ibiscus par 50° à l’ombre.

Ma curiosité a été excitée par ces témoignages, aussi ai-je voulu voir par moi-même. Je confirme tout.

C’est un pays riche au point de vue culturel et touristique. Sa cuisine est délicieuse, les transports confortables, il y a toute la gamme des hôtels.

Mais surtout les iraniens sont adorables, désireux de communiquer et de prouver qu’ils sont aussi fréquentables que tout autre peuple. On se fait des tas d’amis en Iran simplement en marchant dans la rue.

J’ai créé ce site pour faire partager le plaisir d’avoir découvert ce pays lors d’un voyage d’un mois en 2010, sac au dos (j’y suis retourné en février-mars 2014). Le propos ici n’est pas de dénoncer le régime politique d’un pays, les medias occidentaux s’en chargent avec zèle, mais de faire apprécier ses habitants et sa culture millénaire et de donner envie d’aller y faire un tour…

Les iraniens sont très fiers de leur identité et de leur histoire, et s’ils connaissent par coeur des poèmes écrits il y a 800 ans, ils aspirent à la modernité, à la paix et à la considération de la part du reste du monde.

On y trouvera des photos bien sûr, un carnet de voyage sur le mode "bande dessinée" (à partir de photos retravaillées), des informations pratiques et des conseils de lecture

Les villes visitées sont Tabriz et Jolfa, Qazvin, Noshahr, Kashan, Ispahan, Yazd, Kerman, Shiraz, Bandar Abbas, Rayen et Persepolis, et bien sûr Téhéran

,

(, )

–> Je ne peux pas résister à l’envie de vous communiquer ce lien vers un article écrit par Régis Debray de retour d’Iran en janvier 2014. A lire pour comprendre ce qu’est l’Iran aujourd’hui.


fleurs irantour Azadi Téhéran

contact

contact

(envoyez moi un mot

si vous aimez)

image  image  image image